LES PLANTES SAUVAGES, Connaitre, cueillir et utiliser // Thierry Thévenin
Une flore de référence : 4ième édition. 20’000 exemplaires vendus depuis 2008. Nouvelle édition...
lesmotsquiportent
Cet ouvrage bilingue français-anglais restitue le carnet oublié de Paul Gout, maître-teinturier de la deuxième moitié du XVIIIe siècle qui avait su créer une palette unique de couleurs utilisant des teintures végétales.
Dominique Cardon, l’une des meilleures spécialistes mondiales des teintures naturelles, transcrit, dans une forme moderne et accessible, toutes ces couleurs offertes par la nature.
Cet outil précieux constitue ainsi de nouvelles sources d’inspiration pour les coloristes, les designers et tous les passionnés de couleurs et de teintures naturelles.
Des sources d’inspiration et de création originales, s’inscrivant dans une nouvelle approche éco-responsable des filières du textile et de la mode.
Une réapparition inespérée d'une palette de couleurs uniques utilisant des teintures végétales : chamois, gris de castor, fleur de grenade, bleu céleste, cannelle doré, chocolat au lait, poudre à canon des Anglais, vert de pistache, vessina....
Un créateur sublime et éco-responsable : Paul Gout, directeur de la manufacture royale de draps de laine de Bize en Minervois, appliquait déjà une gestion éco- responsable. Les ressources (eau et matières premières) étant rares, il renonçait aux rejets d’eaux usées et il pratiquait le «zéro gâchis» : chaque cuve de teinture d’une couleur était réutilisée pour procéder à la couleur suivante, créant du même coup des couleurs uniques.
Un ouvrage exceptionnel : ce livre est conçu comme un cahier de chantier pour tous les passionné(e)s de couleurs et de teintures naturelles. Ils/Elles disposeront de 157 recettes pour créer, à leur tour, des nuances nouvelles, séduisantes et durables ou s’inspirer d’un savoir-faire ancestral d’une grande valeur patrimoniale.
176 pages.
Références spécifiques :