LES PLANTES SAUVAGES, Connaitre, cueillir et utiliser // Thierry Thévenin
Une flore de référence : 4ième édition. 20’000 exemplaires vendus depuis 2008. Nouvelle édition...
lesmotsquiportent
Être au plus proche de la faune sauvage conduit inévitablement à en tomber amoureux... En tomber amoureux conduit inévitablement à vouloir la protéger.
Sylvain Dutrieux a photographié les créatures sauvages qui peuplent les bords et les berges des rivières, celles qui fréquentent les champs aux heures désertes. Il a rencontré celles qui ne viennent qu’aux beaux jours à la recherche de flaques d’eau. Souvent, il rend visite à celles qui demeurent toute l’année cachées dans les branches ou blotties entre deux feuilles, lorsque le froid impose de s’économiser.
De leur mutisme éloquent, toutes l’ont éclairé : œuvrer à la protection de ces bêtes sauvages, c’est d’abord les faire connaître. Happés par notre quotidien, on a perdu l’habitude de les voir, de les chercher, de les entendre. Et pourtant, elles sont là, à la fois si proches et si lointaines. Par ce livre, l’auteur a voulu donner envie de s’imprégner de cette faune discrète accessible au plus grand nombre, de la redécouvrir, d’apprendre à l’observer. Pour mieux la respecter et la protéger. Guêpiers d’Europe, renards roux, huppes fasciées, engoulevents d’Europe, grands-ducs. De surprises en émerveillement, de frissons en ravissement, l’auteur nous communique l’ivresse de ses rencontres, le bien-être que la faune sauvage procure à qui sait l’observer et le délice de cette solitude tranquille, en contrepoint de ce monde qui s’agite, au loin, et dont on ne perçoit plus que des murmures.
Les mots authentiques nous imprègnent, les images simples nous enchantent. Ils se répondent et finissent par s’accorder pour évoquer l’harmonie de la nature et nous transporter hors du temps. Un ouvrage poétique et bienveillant.
272 pages.
Références spécifiques :