QUINTAL: l’atelier de la couleur !

Que vous découvriez Paris ou y habitiez, n’hésitez pas à pousser la porte de Quintal Atelier.
Cet imprimeur/éditeur atypique depuis 2018 utilise la technique de la risographie pour nous proposer des ouvrages hors normes, colorés, frais et originaux avec un graphisme innovant, non conventionnel, pour le bonheur de nos pupilles !
Nous avons pu poser nos questions à son créateur, Oscar Ginter.
Bonjour Oscar, peux-tu nous présenter Quintal Éditions ?
Quintal est un projet multi facette centré autour de l’impression et de l’édition de livre et d’affiche en Risographie. Le projet a débuté fin 2017 après mes études. L’idée première était de pouvoir produire des projets avec des artistes en autonomie. On a commencé par éditer des affiches et quelques zines en 2018 et puis petit à petit nous avons pris des commandes d’impressions pour des amis artistes. Quintal est maintenant une mini chaine du livre, notre ancien atelier est devenu une librairie, notre atelier d’impression nous permet d’imprimer et de relier des livres.

Quelle est la ligne éditoriale de Quintal Éditions ?
Il n’y a pas vraiment de ligne éditorial à proprement parlé, c’est plutôt des envies qui se concrétisent ou des rencontrent avec des artistes et graphistes. On mélange un peu tout, de l’illustration à la peinture en passant par la typographie et la photographie. L’idée reste tout de même d’expérimenter et de proposer un terrain de jeu sans contrainte aux artistes avec qui nous collaborons. À travers nos expositions collective d’affiches nous tentons de nouvelles approches et passons du temps sur l’impression des différents projets. Pour les livres nous essayons toujours de nouvelles formes.
Dans quelle mesure la ligne éditoriale est-elle liée à la technique d’impression ?
La risographie est une technique d’impression en ton direct, les couleurs ce superposent les unes aux autres pour en créer de nouvelles. C’est avant tout une technique imparfaite, que ce soit les décalages des couleurs ou les encrages inégaux. Ce sont ces petites imperfections qui permettent une transformation des projets des artistes avec qui nous travaillons, elles créent aussi une sorte d’uniformité (trame, texture, couleurs vive). Je ne sais pas si la risographie en elle-même a imposé la direction artistique de ce que nous produisons mais peut être plutôt le fait d’avoir nos propres moyens de production, cela laisse plus de place à l’expérimentation et aux projets qui n’auraient pas vu le jour autrement.

Y a t-il des critères de sélection des artistes qui se font publier chez Quintal ?
Nous n’avons pas de critères de sélection. Cela se fait de plein de manière différente : une partie des projets que nous éditons sont fait par de jeunes artistes pour leur projet de fin d’année (la manticore par exemple) nous travaillons aussi avec des artistes plus confirmés qui nous présentent des projets en cours ou même parfois très aboutis. Il y a aussi une relation de confiance qui se crée avec certains artistes avec qui nous travaillons, ils savent que nous seront toujours partant pour faire des projets avec eux, comme Mayeul Vigouroux, Lisa Mouchet ou encore Benoit Bodhuin.

Comment vois-tu l’avenir de Quintal éditions ?
J’ai très envie de développer la librairie et l’espace d’exposition rue d’Eupatoria. Il reste encore beaucoup de travail. Nous aimerions aussi commencer des projets d’éditions avec des artistes internationaux et créer des passerelles avec d’autres pays.
Nous avons aussi un projet de centre de formation autour de l’objet imprimé qui va voir le jour cet été et sur lequel nous travaillons depuis déjà un moment. J’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer.
Merci à Oscar d’avoir répondu à nos questions. N’hésitez pas à découvrir la magnifique production de l’atelier Quintal : https://quintalatelier.com
Commentaires
Laisser un commentaire