Prenez soin de vous avec la yogahérapie.

Le 15 avril, 2025 , mis à jour le 14 mai, 2025 — bienêtre, santé, yoga, yogathérapie - 4 minutes de lecture
yoga01

Professeure de yoga passionnée, Elsa Skotnicki est spécialisée en yoga restaurateur, en yogathérapie et en méditation de pleine conscience. À travers son livre Initiation à la yogathérapie, elle partage une approche douce et accessible du bien-être, mêlant postures, respiration, alimentation et sérénité intérieure. Rencontre avec une autrice qui fait du yoga un véritable art de vivre.

image4

Bonjour  Elsa, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a conduit à vous spécialiser en yogathérapie ?

J’accompagne des personnes en situation de handicap depuis 10 ans. D’abord en institution, puis, passionnée par le bien être, j’ai décidé de me spécialisée dans la yoga thérapie et la sonothérapie, en 2019. Je me suis alors mise à mon compte pour proposer des ateliers bien être dans les établissements médico-sociaux (foyers, résidences adaptées, ehpad..) et participer activement à l’amélioration de l’état de bien être des résidents que j’accompagne.

Ce qui m’a particulièrement séduit dans la yoga thérapie, c’est qu’elle regroupe des méthodes aussi simples que naturelles, pour soulager ses maux et développer un état de sérénité au quotidien.

Comment personnalisez-vous les séances de yogathérapie en fonction des besoins individuels de chaque client ? 

Je ne me suis jamais envisagée comme une yoga thérapeute de cabinet, qui reçoit des clients en individuel. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. J’interviens dans des structures, en petits groupes, ce qui me permet d’être attentive à chacun, et d’adapter mes séances en fonction des besoins. C’est le principe même de la yoga thérapie : prendre en compte les spécificités de chaque personne pour proposer un programme adapté. Les nombreux outils de cette pratique permettent réellement de s’adapter à chaque personne.

image3(1)

Comment intégrez-vous la yogathérapie avec des traitements médicamenteux classiques ? 

La yoga thérapie se veut complémentaire de la médecine classique ; Ces deux méthodes se combinent pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes en souffrance. Le yoga thérapeute n’intervient jamais sur le traitement de ses clients.

Quels sont les défis les plus courants que vous rencontrez en tant que yogathérapeute, et comment les surmontez-vous ?

La yoga thérapie demande un engagement personnel de l’élève. Le yoga thérapeute propose des pratiques, mais c’est la personne qui doit se saisir de ces outils, afin de devenir autonome dans la gestion de son bien être. Le yoga thérapeute doit donc être un fin observateur et un bon enquêteur, afin de connaître au mieux les personnes qu’il accompagne, et leur proposer des programmes variés dans lesquels ils pourront piocher les outils bons pour eux. J’accorde en effet une grande importance à rendre autonome mes élèves. Je plante des petites graines, et j’espère qu’elles germeront, même quand je ne suis pas avec eux.

image0(3)

Comment adaptez-vous la pratique aux personnes ayant des limitations physiques ou des douleurs chroniques ?

La yoga thérapie est spécialement adaptées aux personnes en souffrance. Toutes les pratiques reposent sur le principe d’adaptation à chaque personne, en fonction de son état physique, de son état mental et émotionnel, de son histoire, de son environnement… Tout est pris en compte pour accompagner au mieux les personnes et les rendre autonome pour évoluer en toute confiance sur le chemin de la sérénité.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant devenir yogathérapeutes ?

Je dirai aux personnes intéressées par la yoga thérapie que cette discipline est merveilleuse. Elle permet d’apporter du bien être aux personnes, de soulager leurs maux et d’améliorer durablement leur qualité de vie. C’est donc un grand bonheur d’être yoga thérapeute.

Mais il est important de préciser que vivre professionnellement uniquement de la yoga thérapie est très difficile. Il est nécessaire de le savoir avant de se lancer. Personnellement, je considère la yoga thérapie comme une partie des pratiques de ma boite à outils pour accompagner les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, je travaille avec des enfants en situation de handicap, dans un collège, et la yoga thérapie, sans être formalisée dans leur emploi du temps, nous accompagne au quotidien pour vivre plus sereinement.

Merci à Elsa Skotnicki et Emma, son éditrice, de nous avoir permis de réaliser cette interview.

Retrouvez les livres des éditions Dées Maat dans la boutique DOMOUK : https://domouk.com/shop/deees-maat

Joubert Vincent

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.