Livre jeunesse: Les Enquêtes de Myrtille et Barnabé
Ce livre jeunesse est une initiation aux romans policiers, nous suivons les aventures de Myrtille et Barnabé. Nos jeunes enquêteurs sont en classe de CE1 et vont investiguer sur le destin tragique de Martin, leur nouveau camarade au comportement qui va radicalement changer du jour au lendemain.
Qui sont les personnages et leurs relations ?
Dans ce roman nous pouvons retrouver une multitude de personnages tels que Myrtille et Barnabé les protagonistes qui sont très proches l’un de l’autre, ainsi que Martin leur camarade de classe qui est au cœur de l’intrigue. En personnages secondaires nous pouvons rencontrer Clara la sœur de Barnabé et Amélie leur maîtresse qui contribuera au dénouement de cette enquête. Et bien d’autres encore !
Quelle est l’intrigue ?
“Opération Martin” c’est le nom que va porter l’enquête de Myrtille et Barnabé. Quelle est la raison pour laquelle vont-ils enquêter sur leur camarade de classe Martin ? L’école sera au cœur du départ de cette enquête mais nos petits détectives ne vont pas s’arrêter là, mêlant parents et enfants.
Quel est le style d’écriture ?
L’écriture est basée sur l’humour et est adaptée à un jeune public, de plus c’est un roman illustré ce qui rend l’expérience de lecture encore plus immersive.
Qui peut le lire ?
Ce livre est parfait pour une première lecture, mais aussi pour une lecture à partager avec les parents.
En abordant des thèmes comme le harcèlement et l’homoparentalité, il ouvre des discussions importantes et inédites dans les livres jeunesse.
La critique de Dom :
Ce livre est très bien mené et nous immerge dans une histoire touchante et captivante dès les premières pages. Ce roman destiné aux enfants à partir de 6 ans aborde les sujets de harcèlement et de l’homoparentalité qui sont des sujets importants et rarement abordés. Les personnages principaux sont attachants et soucieux du bien-être de leurs camarades et du monde qui les entoure.
Les illustrations nous projettent encore plus facilement dans leur univers et permettent de mettre un visage sur les personnages.
Je recommande à 100% ce liiiiiiiivre !