Les jours de pluie – Anne Montel et Loïc Clément

Le 12 décembre 2024 , mis à jour le 12 décembre 2024 — autoédition, dessins, illustration - 4 minutes de lecture
BANIÈRE Les jours de pluie

Shä est un chat blanc un peu dodu, avec Salomé, une jeune femme aux cheveux roux, ils forment un couple peu ordinaire.

Découvrons la vie loufoque de ce duo décalé.

Qui sont les personnages ?

Shä est écrivain et Salomé travaille en garderie, et tous deux incarnent la définition des opposés qui s’attirent.

Il aime faire les tests des magazines féminins et collectionner des articles de journaux, tandis qu’elle prépare des pâtisseries, suit le football et joue aux jeux vidéo.

Au fil des pages, nous rencontrons également d’autres personnages comme les membres de leur famille, Bernadette la vieille dame du parc, un étrange capitaine crochet, etc… .

Tous ces personnages tendres et simples constituent un univers riche et varié que nous prenons plaisir à découvrir tout au long des pages.


L’histoire ou devrais-je dire les histoires ?

Tout au long des 130 pages (oui oui 130 pages de plaisir!), nous allons vivre mille péripéties.

Grâce à des anecdotes de la vie quotidienne (travail, loisirs, famille, etc..), nous alternons entre moments de questionnement et éclats de rire .

Le découpage de Les Jours de Pluie se fait remarquer par son rythme fluide et poétique, qui alterne entre des moments calmes et des scènes plus animées. Les cadrages variés, avec des gros plans sur les émotions et des vues larges sur les paysages, plongent le lecteur dans l’histoire. Certaines pages, organisées comme des mosaïques, offrent plusieurs points de vue et rendent la narration encore plus riche et captivante.

Mais surtout les dialogues et les situations sont incongrus, ce qui les rend très drôles par le décalage obtenu, avec en prime une touche de délicatesse, de poésie et de douceur qui font du bien à notre petit cœur.

Les dessins en aquarelle, une douceur en plus ?

« Les jours de pluie » raconte un quotidien simple, empli du bonheur des petites choses comme se promener ensemble ou regarder les feuilles tomber. Nos deux personnages acceptent les défauts de l’autre et apprennent ainsi à s’aimer.

Cela est magnifiquement mis en valeur par les illustrations d’Anne Montel, dont le trait fin et délicat, rehaussé de légères touches d’aquarelle, confère une véritable douceur à cet ouvrage et évoque à la fois la fragilité des émotions humaines et la beauté simple de la nature.


Critique de Dom :

Loïc Clément déploie dans Les Jours de Pluie une écriture qui oscille entre intimisme et universalité, plongeant le lecteur dans une réflexion douce-amère sur les souvenirs, les émotions enfouies et les liens humains.

On sent que les auteurs ont pris un véritable plaisir à créer cette œuvre, transmettant ainsi une émotion empreinte de douceur et de poésie qui illuminent un monde ordinaire, où l’humour et la beauté se révèlent à ceux qui savent les observer.

Les Jours de Pluie est bien plus qu’une bande dessinée ; c’est une expérience sensorielle et émotionnelle. La méthode d’écriture ciselée de Loïc Clément et le trait sensible d’Anne Montel se mêlent pour offrir une œuvre d’une profonde humanité. Cet ouvrage rappelle que les jours de pluie, souvent perçus comme mélancoliques, peuvent aussi être porteurs de beauté et de réflexion

J’adore ce livre qui mêle douceur et poésie pour nous raconter une superbe histoire d’amour, à la fois réaliste, onirique et décalée.

Préparez-vous à une lecture plaisir et cocooning, je recommande à 100% ce liiiiiiiivre !

Vous pouvez découvrir Les Jours de Pluie sur la boutique Domouk ainsi que les autres titres de l’éditeur: PAR ICI !

Clémence

Voir les publications de l'auteur