Fridge door opera

Le 5 mai, 2025 , mis à jour le 15 juin, 2025 - 11 minutes de lecture
ban01

Autodidacte, Fridge-door-opera a toujours dessiné pour elle-même, dans des carnets bien remplis mais jamais montrés. Une passion née dès l’enfance, en feuilletant les livres illustrés d’Eric Carle ou de Leo Lionni, puis ravivée des années plus tard par un vieil inconnu dans la rue et… une carte cadeau. Depuis, armée d’un iPad et d’une playlist éclectique partagée avec sa compagne, elle explore un univers drôle, étrange et un brin mélancolique, inspiré à la fois par les dessins animés vintage, les tatoueurs old school, et la joie brute du dessin avec ses enfants.

Elle nous raconte comment l’art a doucement pris plus de place dans sa vie, jusqu’à devenir un refuge et peut-être, un chemin d’avenir. Une conversation sincère, pleine de tendresse, d’humour et d’ambition créative.

Tu es autodidacte, comment as-tu appris le dessin, progressé ?

Quand j’étais petite, j’ai vu Icare de Matisse dans un livre et, à partir de ce moment-là, je suis tombée amoureuse de l’art. Cette passion a continué avec les artistes dans les livres de mon enfance — des illustrateurs comme Eric Carle et Leo Lionni. J’essayais de dessiner comme eux quand j’étais petite, mais ce n’était jamais sérieux. C’était juste pour le plaisir de dessiner. J’adorais les couleurs fortes, l’imagination, et les textures. Adulte, je laissais toujours mes dessins dans des cahiers (beaucoup, beaucoup de cahiers). J’utilisais souvent des feutres, des crayons, et des stylos Bic, mais je voulais toujours apprendre à dessiner sur tablette, notamment avec Procreate.  J’avais l’impression que c’était facile à apprendre, et que même quelqu’un de nul comme moi pouvait apprendre. J’ai regardé des centaines de tutos sur YouTube et, grâce à ces tutoriels et aux créateurs, j’ai réussi à transposer mes dessins sur Procreate.

Screenshot 2025 05 01 at 10 41 34 Boîte de réception • Direct

Peux-tu nous raconter comment le dessin est entré dans ta vie, et plus particulièrement pendant le confinement ?

Pour encourager et jouer avec mes enfants, j’ai commencé à dessiner à côté d’eux quand ils étaient petits. Comme beaucoup de gens, je télétravaillais pendant le confinement, et ça me permettait de partager plein de moments avec eux. On dessinait beaucoup pendant cette période, mais comme j’ai dit, je laissais mes dessins dans des cahiers, et c’était tout. Bien après la pandémie, vers la fin de l’année 2023, j’ai rencontré un vieil homme dans la rue qui a vu mes vêtements et mes tatouages et qui m’a demandé si j’étais une artiste. J’ai répondu non, que je travaillais dans un bureau, rien de spécial, mais qu’au fond, j’avais toujours voulu être artiste. Il m’a dit : « Non. Vous êtes une artiste. J’en suis sûre. Essayez, et vous verrez. » Peu après ce moment-là, j’ai reçu une carte cadeau de mon travail, ce qui m’a permis d’acheter un iPad. J’ai aussi appris que j’allais bientôt perdre mon boulot et, du coup, j’avais du temps pour dessiner. Le dessin est entré dans ma vie de façon plus sérieuse à partir de janvier 2024.

As-tu un rituel quand tu dessines ? Un moment préféré dans la journée, une musique, un lieu ?

 Si je pouvais, je dessinerais toute la journée — mais je sais que ce n’est pas possible dans ma vie actuelle, malheureusement. Donc, je dessine le matin après avoir déposé mes enfants à l’école, puis je postule et j’envoie mon CV un peu partout. Je dessine aussi le soir, une fois que les enfants sont couchés. Je dessine chez moi, à mon petit bureau dans le salon, et j’écoute du jazz, du punk, de la musique classique… n’importe quel genre de musique. J’ai créé une playlist avec ma copine, et dessus on ajoute nos morceaux préférés. J’écoute cette playlist en dessinant.

Screenshot 2025 05 01 at 10 38 43 Boîte de réception • Direct

Comment décrirais-tu ton style d’illustration aujourd’hui ? quelles sont tes inspirations ?

Quand je réfléchis à mon style d’illustration aujourd’hui, je le décrirais avec les mots « bizarre, fun, stupide, et un peu triste » — ça me rend heureuse. Mes inspirations sont les illustrateurs de mon enfance, comme Eric Carle et Leo Lionni, des artistes comme Ed Roth et le tatoueur Bert Grimm, mais aussi les émissions de mon enfance comme Bugs Bunny, Ren & Stimpy, The Muppet Show, et Pee Wee’s Playhouse. C’est un vrai mélange de bizarre, de vintage, de fun, et de n’importe quoi.   

Peux-tu nous partager 1 livre, 1 album, 1 film ?

  • 1 livre –> « À l’est d’Éden » de John Steinbeck. Je le lis une fois par an. 
  • 1 album –> « Hopeless Romantic » de The Bouncing Souls
  • 1 film –> « Géant » (1956) avec Elizabeth Taylor et Rock Hudson

Si tu pouvais faire du dessin ton activité principale, à quoi ressemblerait une journée idéale dans ta vie d’artiste ?

Si je pouvais faire du dessin mon activité principale, ma journée idéale serait à peu près comme aujourd’hui. Je dessinerais le matin après avoir déposé les enfants à l’école, le soir après qu’ils soient au lit, mais je me concentrerais sur l’illustration des histoires pour enfants que j’écris.

Screenshot 2025 05 01 at 10 38 16 Boîte de réception • Direct

Et pour finir : un rêve artistique un peu fou que tu aimerais réaliser un jour (pas forcément uniquement du dessin) ?

Mon rêve absolu est d’écrire et d’illustrer mes propres livres pour enfants. C’est un rêve que j’ai depuis mon enfance. J’aimerais beaucoup être une autrice et illustratrice pour enfants reconnue, comme Eric Carle, Leo Lionni, Dav Pilkey et Dr. Seuss. Un peu comme mes dessins dans mes cahiers, j’ai aussi mille autres histoires pour enfants qui n’ont jamais vu le jour (mais mes enfants adorent !). Publier mes histoires en français et en anglais pour les enfants bilingues (comme mes enfants) serait un rêve pour moi.

Merci à Fridge-door-opera pour ses réponses franches et sensibles. Aucun doute que nous te retrouverons prochainement dans les librairies, salons de tatouages ou autres lieux de bons goûts ! ^^


Faites-vous plaisir en vous offrant (ou en offrant à ceux que vous aimez) , un tirage d’art sur la boutique Domouk de Fridge door Opera: https://domouk.com/shop/fridge-door-opera

Treat yourself (or someone you love) to an art print from Fridge door Opera’s Domouk boutique: https://domouk.com/shop/fridge-door-opera

Joubert Vincent

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.