Calendrier photo l'Ardèche 2025 de Simon Bugnon
Calendrier de 14 photos par le jeune photographe naturaliste ardéchois Simon Bugnon prises au fil...
septeditions
Un beau livre consacré aux arbres remarquables d'Ardèche mais également à des Ardéchoises et des Ardéchois qui connaissent très bien les arbres et qui, dans leurs activités professionnelles ou leur loisirs, entretiennent une relation privilégiée et intime avec eux.
De Bruno Auboiron (textes), Simon Bugnon (photos nature), Justine Collomb (photo portrait) et Alice Auboiron (illustrations).
Pourquoi un livre sur le thème des arbres ?
Sans doute parce qu’ils sont beaux, chargés de symbolisme et de spiritualité. Surtout parce qu’ils sont indispensables à la vie, à toute forme de vie.
Passionné de nature et de spiritualité, l’auteur, journaliste, écrivain public, Bruno Auboiron a arpenté cette Ardèche qu’il apprécie tant pour aller à la rencontre de ces arbres remarquables. Son regard affûté se croise merveilleusement avec celui du photographe-poète naturaliste ardéchois Simon Bugnon.
Chêne blanc, érable sycomore, hêtre, séquoia, sapin blanc, buis, mûrier, olivier… chaque essence majeure présente sur la terre ardéchoise, des « gras » et gorges calcaires, aux hauteurs de la montagne en passant par les pentes cévenoles, est évoquée et magnifiquement illustrée.
Comme une respiration entre les arbres, la parole a été donnée aux scientifiques, artistes, professionnels de la forêt et toutes personnes qui entretiennent une relation privilégiée et intime avec les arbres. Les belles photos-portraits de Justine Collomb humanisent ces entretiens éclairants.
Le tout saupoudré d’un soupçon de contes nés de l’imaginaire de l’auteur et illustrés en couleurs par la dessinatrice Alice Auboiron.
Alors pourquoi ce livre sur le thème des arbres en Ardèche ?
Tout simplement pour rendre hommage aux inspirants géants de la nature ardéchoise.
TABLE DES MATIÈRES
Les palabres (avant-propos) des auteurs Bruno Auboiron et Simon Bugnon
Les arbres de la montagne : l’érable sycomore, le sapin pectiné, l’orme, le hêtre, le bouleau verruqueux, le sorbier des oiseleurs.
Les arbres des pentes cévenoles : le châtaignier, le frêne, le noyer, les fruitiers du verger de plein vent, le tilleul, le cèdre de l’atlas, le séquoia géant, le douglas, le platane, le pin sylvestre, le pin maritime.
Les arbres du sud : le cade, le buis, le figuier, le chêne blanc, l’amandier, le chêne vert, le micocoulier, le mûrier, l’arbousier, le cyprès de Provence, le genévrier de Phénicie, l’if, le peuplier noir, le pin de salzmann, l’olivier
13 rencontres-entretiens d’Ardéchoises et d’Ardéchois connectés aux arbres :
- Élodie Blanc, guide-conférencière, conteuse
-Yannick Claeyman, portraitiste des arbres
-Jonathan Lux, pépiniériste
-Guy Chambon, enseignant en Arts plastiques
-Louis Lebecq, grimpeur d’arbre
-Valérie Molès, préhistorienne
-Ana-Christina Nunes, guide en sylvothérapie
-Henri-Pierre Aberlenc, entomologiste
-Michel Salvi, charbonnier
-Sylvie Baux, sculptrice de souche-Jean-Paul Mandin, botaniste
-Olivier Peyronel, naturaliste
-Jacques Degenève, médiateur forestier
5 contes illustrés : Les nains des faînes / La branche de Noël / Les bois du cerf / Le chêne et Juliette / L’arbre et l’église
Un plaidoyer pour l’arbre mort
La déclaration des droits de l’arbre